Présentation


Depuis décembre 2016, Synergie family intervient à la demande de 13 Habitat, sur 10 sites HLM à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône.





La mission confiée à Synergie est une véritable mission de développement social destinée aux locataires de 13 Habitat : tisser du lien et dynamiser la participation habitante de ces différents quartiers pour contribuer au mieux vivre ensemble.

    Ce projet s'appuie sur un travail de diagnostic mené par une équipe spécialisée (anthropologue, psychologue, médiatrices, animateurs) et se décline en plusieurs actions:

  • Repérer les attentes, les besoins et les enjeux de chaque territoire
  • Accompagner à la structuration les acteurs de terrain déjà présents sur le territoire.
  • Accompagner à la création d'associations et d'amicales de locataires
  • Proposer des projets autour de différents thématiques : santé ; médiation culturelle et artistique ; sport, emploi, etc...
  • Mettre en place des actions collectives en pied d'immeuble (café des voisins, ciné-gouter, banquet de quartier, tournois sportifs)
  • - Accompagnement des événements de la COMM 13H

Synergie Family, mandatée par Habitat 13 pour intervenir au sein de 10 sites HLM.

Événements mis en place


Le 18 décembre 2016, à la demande de M. Lionel Royer Perreaut, Président de 13 Habitat et Maire des 9è et 10è arrondissements de Marseille, l'association Synergie Family a organisé une grande journée de rencontres avec des activités sportives et artistiques, des points info santé, emploi, formation. Après cette journée festive de prise de contact, nous continuons à travailler au plus près du terrain pour proposer des actions en résonance avec les aspirations habitantes.




Le 21 décembre 2016, Synergie Family accompagne les enfants de la résidence Mazargues II à la Cité des Arts de la Rue pour participer à un moment magique en cette période de fêtes : les échappées foraines.
Grâce à une coopération inédite avec le Mucem, 13 Habitat « propose une animation culturelle et de loisirs, unique, pensée pour les jeunes publics, dans une démarche ludico-pédagogique » à l’occasion des fêtes de fin d’année 2016.
Cette volonté commune de sortir la culture de son carcan et de la mettre à la portée de tous, conduit les deux établissements à coopérer pour mobiliser les jeunes publics et leur permettre de découvrir une exposition spectacle exceptionnelle.




13H_LIVE : A l'occasion d'une action d'animation menée en collaboration avec Les Petits Debrouillards à Ambrosini (13014) le 3 décembre 2016, l'association Synergie Family est allée à la rencontre des habitants du quartier.