Résidence

Louis Loucheur

RÉF. : 004857

Boulevard Baudelaire
13005 Marseille

0491875236

Louis Loucheur est l’une des plus anciennes résidences de 13 Habitat, située dans le cinquième arrondissement de Marseille. Elle porte le nom du Ministre du Travail et de la prévoyance sociale qui fit voter la loi de 1928 en faveur du logement populaire soutenu par l’Etat.

Calme et bien entretenue, elle se compose de petits bâtiments aérés, où une population très ancienne côtoie les nouveaux entrants. Le nombre de familles monoparentales et de personnes isolées est important. Les acteurs locaux y interviennent peu, et principalement en direction des seniors. Une amicale de locataires, tenue par Mme Briand depuis cinq ans, compte de nombreux adhérents actifs, dont une partie sont résidents de la cité voisine de Saint Jean du Désert (située de l’autre coté de la voie de tram et indissociable de Louis Loucheur, notamment du fait du rayonnement de JUL, le célèbre jeune rappeur issu du quartier). Cette amicale a mis en place une garderie solidaire entre habitants et des conseils pour l’emploi auprès des jeunes, et organise de rencontres festives (fête des voisins, halloween, etc.).

Le travail de Synergie Family s’articule autour de l’accompagnement au développement et au rayonnement de cette amicale de locataires, notamment via la demande de mise à disposition d’un local pouvant accueillir un planning d’activités régulier. Par ailleurs un projet de création théâtrale à partir des récits de vie des habitant(e)s, « Constellations », a été initié à Louis Loucheur, de même qu’aux Chartreux, au Merlin, et à Ambrosini… A suivre!…

Thématiques d’intervention

  • Structuration de l’amicale des locataires
  • Projets culturels et artistiques
  • Actions de proximité