cross right

Venez participer à la conférence du 23 septembre 2022 à l'Épopée à Marseille, organisée par Synergie Family et l'Institut de la Petite Enfance.

Et si l'on osait explorer autrement l'accueil de la Petite Enfance ?

image aventure humaine
À l’heure où les métiers de la petite enfance évoluent, à l’heure où les organisations des établissements sont questionnés, il est important de prendre de la distance en partageant les analyses et ressources existantes, tout en s’inspirant de pratiques vertueuses.
Avec l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik, nous vous proposons d’
OSER AUTREMENT l’accueil de la Petite Enfance grâce à des interventions alliant apports théoriques, pratiques et de multiples supports vidéo (films réalisés sur différents terrains d’accueil dans le cadre d’expérimentations diverses).

Pré-programme de la Conférence : 


Matinée : OSONS PENSER AUTREMENT

  • A partir de 8h30 : Accueil des participants

  • 9h15-10h45 : Libre exploration éducative
    Et si l’on explorait d’autres possibilités de faire et d’aborder l’enfant comme plus largement l’accueil ? 
    Et si l’on profitait et se nourrissait pleinement des apports scientifiques à notre disposition ? Dans la lignée de la Libre exploration éducative, il est essentiel de se saisir des fondamentaux existants, tant pédagogiques que scientifiques (telle la théorie de l’attachement) afin de penser ensemble innovation, ajustement et personnalisation.

  • 10h45-11h : Pause

  • 11h-12h30 : Apports scientifiques et pratiques au service de cet « autrement »
    Pour nourrir réflexivité mais aussi ouvrir de nouvelles perspectives, faisons résonner connaissances récentes et situations pratiques. En alliant ainsi des apports variés (neurosciences, théorie de l’affordance, imitation, etc.) au quotidien d’accueil, notre regard peut changer et ainsi en va-t-il de notre posture et de nos pratiques…

  • 12h45 - 14h15 : Pause déjeuner
Après-midi : OSONS AGIR AUTREMENT

  • 14h30-16h15 : Cet autrement est possible !
    Si bien des raisons nous poussent à réinventer l’accueil, à repenser nos pratiques, passer le cap du changement, de surcroît dans le cadre de structures collectives, n’est pas évident. 
    Pour autant ces transformations sont possibles : illustrations via des recherches-actions réalisées en crèche, notamment au niveau de la période d’adaptation/familiarisation.

  • 16h15-16h30 : Conclusions

Une conférence en présence d'intervenants experts de la Petite Enfance :


Anne-Sophie ROCHEGUDE
Directrice Scientifique - Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik
Co-auteur : Pour mieux comprendre Bébé

Philippe DUVAL
Directeur de l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik

Boris CYRULNIK (sous réserve)
Neuropsychiatre et auteur reconnu
Président de la commission d'experts de la petite enfance, en charge du rapport des "1000 premiers jours", pour le gouvernement en 2020.
Co-auteur : Pour mieux comprendre Bébé
Co-auteur : Libre exploration éducative