L'atelier Reporter digital !

Education à l’image

Présentation

Cet  atelier sur le thème du journalisme ayant pour objectif final la production d’un journal (format numérique et/ou papier) a été pensé et travaillé avec notre partenaire Moonkey’s * qui va développer la créativité et les compétences du 21ème siècle de façon ludique et innovante. Nous avons choisi ce thème car il touche de nombreux métiers d’aujourd’hui et de demain, liés à l’information et au divertissement. 

Séances

12

Les Objectifs

Le rôle de l’information : prendre du recul à l’heure du numérique et savoir décrypter les fake news.
Séance d’écriture.
Argumenter et défendre son point de vue .
Les outils du journaliste : prendre une bonne photo, identifier les bonnes sources, réaliser une interview, présenter un JT, enregistrer un podcast etc…

Parce qu’ils sont très à l’aise avec l’ordinateur et les nouvelles technologies, on en oublie parfois d’apprendre les bases aux enfants : est-ce-que l’on sait bien utiliser internet ? Comment faire une recherche ? Est-on au courant des dangers liés au numérique ? Sait-on trier les bonnes et les mauvaises informations ? etc… Autant de questions que cet atelier pourra aborder au fil des séances.

Les Étapes

les jeunes découvriront l’univers du journalisme et des métiers rattachés, la désinformation, la recherche d’informations et leurs sources, la construction et l’écriture d’un article, les types d’articles,...

*Moonkeys : start-up ayant développée une pédagogie innovante prenant en compte l’omniprésence du numérique dans nos vies et la nécessité de développer l’esprit critique des enfants face à ce flux d’informations. Pensée, élaborée et mise en pratique par des ingénieurs pédagogiques, elle se construit sur 5 aptitudes majeures : maîtriser le numérique, être acteur et créateur, apprendre à apprendre, être logique et créatif, apprendre en s’amusant. 

Notre cœur de métier ?

l’animation

4 terrains de jeux à travers la France :

Insertion professionnelle

1800 personnes accompagnées

Accueil de loisirs et périscolaire

150 écoles
15 000 enfants
10 accueils de loisirs

Ingénierie sociale

3000 personnes accompagnées dans nos projets

Tiers-lieux éducatifs

5 centres sociaux
1 structure de proximité

Vous êtes intéressé par cet atelier ?