DES MARSEILLAIS, LAUREATS DE 100% INCLUSION

 

Synergie Family et le LICA ,deux structures marseillaises ,ont été retenues au cours de l’appel à projets national, 100% Inclusion, pour leur projet Right To Repair. Des solutions innovantes pour créer le marché du travail de demain et construire une inclusion durable et épanouissante.

 DanslecadreduPland’investissementdanslescompétences,laMinistreduTravail,MurielPénicaud, a lancé 100% inclusion, dans le but de favoriser les projets les plus innovants en matière de remobilisation, d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences des  publicsquienontleplusbesoin.

C’est un consortium formé de plusieurs structures qui a remporté l’appel à projets : ICL (Institut Catholique de Lille) CRI(Centre de Recherches Interdisciplinaires)-Chance–avec 2 structures marseillaises,  Synergie Family et le LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle). RightTo Repair va être expérimenté sur les territoires de Roubaix, Paris-Montreuil et Marseille pour un public cible-neets, chômeurs de longue durée, personnes handicapées et particulièrement le sfemmes.

 

Right To Repair ?

Right To Repair (RtR), c’est Le Droit De Réparer, Le Droit De Se (P)Réparer, Le Droit De Réparer la Planète.

Ce projet, inspiré d’un mouvement international, vise à placer le meilleur des ressources technologiques, de l’intelligence artificielle et de l’innovation sociale au profit de l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de vivre une expérience humaine à la rencontre de leurs propres talents, de leurs propres ressources. L’idée fondamentale du RtR est d’inverser le paradigme«du marché du travail vers l’individu» et de partir de l’individu (son identité, ses talents et ses rêves) pour aller vers le marché du travail, afin de construire une inclusion durable et épanouissante.