Comment réussir son entretien d’embauche?
Soyons honnêtes, il y a peu de choses plus intimidantes qu’un entretien d’embauche. Avant tout car il est au cœur d’un enjeu majeur : l’obtention d’un emploi, mais également car il nous oblige à sortir de notre zone de confort et à nous mettre en avant face à l’inconnu.
Si l’entretien d’embauche est une épreuve pour certain(e)s et pour d’autres, une formalité, nombreuses sont les pratiques et habitudes à connaître afin de mettre toutes les chances de son côté pour le jour J. C’est ce que nous allons voir ensemble au travers de précieux conseils prodigués par Jessica Alexis, Responsable Ressources Humaines chez Synergie Family.
Il est impératif de se renseigner sur la structure dans laquelle vous postulez.
Aborder un entretien d’embauche sans, au préalable, avoir pris des renseignements sur l’entreprise (ou quelque structure que ce soit) que vous souhaitez intégrer peut s’avérer très périlleux et est fortement déconseillé.
Avant tout car vous risquez de devoir répondre, à un moment ou à un autre à une question à laquelle vous ne serez pas en mesure de répondre et qui enverra un signal extrêmement négatif auprès de la ou les personne(s) se trouvant en face de vous. Cette situation amènera alors votre / vos interlocuteur(s) à s’interroger sur votre réelle motivation pour le poste et votre implication dans votre futur emploi.
Enfin, avoir acquis des connaissances sur l’activité ou l’actualité de l’entreprise visée vous donnera non seulement de la confiance mais sera également une source d’arguments que vous pourrez utiliser lors de votre entretien qui démontrera non seulement de la curiosité mais également du sérieux. À ne négliger sous aucun prétexte !
Répondre clairement aux questions qui vous sont posées, ne pas être vague.
Un entretien d’embauche est une découverte plus approfondie de votre personnalité, de vos motivations et expériences. Celles-ci sont le reflet de votre personnalité et de votre parcours.
Vous devez donc être en mesure de répondre clairement aux questions relatives à ces sujets sous peine de laisser penser à votre futur employeur que vous n’êtes pas sûr(e) de vous ou pire, que certains aspects de votre CV ne sont pas réels. Armez vous donc de votre plus grande confiance en vous et ne laissez aucune place au doute lorsqu’une question vous est posée. N’oubliez jamais que vous avez les réponses à toutes les questions !
Soyez vous-même, ne cherchez pas à être quelqu’un d’autre ! (cela vous permettra d’éviter les contradictions)
Comme évoqué précédemment, l’entretien d’embauche a pour but de mieux vous connaître et, pour l’employeur, de statuer si, oui ou non, vous êtes la bonne personne pour le poste auquel vous prétendez.
Dans l’optique de vous faire embaucher (vous êtes quand même là pour ça après tout !), rester vous-même restera toujours votre meilleur atout. Pourquoi ? Parce que c’est vous et vous seul qui intéressez la ou les personne(s) assises en face de vous. Privilégiez donc l’authenticité et le naturel à toute forme de posture qui ne serait pas le reflet de votre véritable personnalité.
Enfin, ne mentionnez pas des défauts qui n’en sont pas. Chacun sait qu’être perfectionniste ou « jusque-boutiste » n’est pas un défaut !
Soyez transparent(e) et clair sur vos intentions.
Dans la lignée de ce que nous venons de voir ensemble quant à l’attitude à adopter lors de l’entretien, optez pour la clarté et la transparence dans vos demandes, vos prétentions, autant que dans les réponses aux questions qui vous sont posées. Rappelez-vous que vos interlocuteurs sont formés à « détecter » tout élément qui pourrait paraître trompeur ou incohérent dans votre discours. La cohérence est donc de mise.
Vous pourrez ainsi être plus à votre avantage et dérouler votre récit avec une conviction qui ne passera pas inaperçue.
Faites preuve d’un esprit de synthèse lors de votre présentation.
Un entretien d’embauche est un temps qui vous est alloué et un temps pris par les ressources humaines pour mieux vous connaître.
Notez qu’il sera toujours apprécié qu’un ou une candidat(e) soit capable de se présenter en maximum 4 minutes et soit en mesure de résumer son parcours de manière limpide. Au cours de la préparation de votre entretien, n’hésitez donc pas à construire un récit, à hiérarchiser les informations que vous allez donner afin de proposer, le jour J, un discours cohérent, structuré et concis qui servira de base à vos échanges.
Préparez des questions pour le jour J (et posez-les).
De manière générale, il vous sera posé, en fin d’entretien, la fameuse question : « Avez-vous des questions ? ». Loin d’être une question piège, cette question est avant tout légitime et permet de vous interroger sur des points qui mériteraient, pour vous, d’être éclaircis.
Partez du principe qu’il y a toujours des questions à poser le jour de l’entretien et que le fait d’en poser n’est certainement pas la démonstration de votre incompréhension, bien au contraire, cela est avant tout le signe d’un intérêt que vous portez à l’entreprise ou à votre interlocuteur.
Sauf à connaître chaque enjeu lié à votre poste, vous aurez toujours une ou plusieurs question(s) à poser. Préparez-les donc en amont et n’hésitez pas à les poser le jour de l’entretien !
Souriez et regardez votre / vos interlocuteur(s) durant l’entretien.
On ne vous apprendra rien en vous disant qu’un sourire est toujours préférable à un visage fermé. En vous montrant sous votre meilleur jour, vous donnerez à voir une personne positive, optimiste avec laquelle il sera, sans doute, aisé de travailler en équipe. Cet élément parait logique (et il l’est) mais n’est pas toujours respecté en entretien.
Pensez également à bien regarder les personnes présentes lors de votre entretien, de manière uniforme, sans vous focaliser sur une seule personne dont le regard vous rassure. Un regard fuyant est toujours perçu comme une fuite.
Vous devez donc montrer que vous vous adressez à chacune d’elles, sans exception afin de les convaincre collégialement. Votre dynamisme, votre sourire et votre aisance seront autant de points qui joueront en votre faveur lors d’un entretien.
Evitez de dénigrer votre ancien employeur ou de rejeter la faute d’un échec précédent sur les autres.
Toutes les expériences professionnelles ne se passent pas bien. Nous en avons toutes et tous connus. Pour autant, dénigrer ou tenir des propos négatifs sur votre précédent employeur ou entreprise n’est jamais un bon signal vis-à-vis de votre interlocuteur. En effet, celui-ci peut y voir une projection de ce qui pourrait se passer dans une situation similaire entre vous et lui.
Préférez ainsi mentionner que, pour certaines raisons (que vous expliquerez), vous n’étiez plus alignés ou en cohérence avec la vision de l’entreprise et que cela a eu un impact sur votre travail au quotidien. Notez qu’il est important, dans un tel cas, de parler de vous, en employant le « je » que de pointer du doigt l’institution qui vous employait à l’époque.
Votre parcours comporte des « trous » ? Assumez-les et surtout expliquez-les !
Lors d’un entretien d’embauche, la véracité et l’honnêteté seront toujours des éléments qui joueront en votre faveur. À ce titre, si votre parcours comporte, pour une raison ou pour une autre que vous êtes en mesure d’expliquer, des blancs ou des périodes durant lesquelles vous n’étiez pas en activité, ne cherchez pas à le dissimuler ou à faire l’impasse dessus.
En effet, il sera toujours plus apprécié de vous voir expliquer ces étapes de votre parcours, de montrer un visage humain, que d’omettre volontairement d’en parler et ainsi laisser planer un doute qui pourrait vous être préjudiciable à ce sujet.