cross right

Avec la Ressourcerie des Futurs, Jonathan transforme son parcours en tremplin vers l’avenir

Donner une seconde vie aux objets comme aux projets de vie

image aventure humaine
La Ressourcerie des Futurs, c’est plus qu’un chantier d’insertion : c’est un lieu d’apprentissage, d’entraide et de création, où l’on donne une seconde vie aux objets… et parfois aussi aux projets de vie. Aujourd’hui, on vous présente Jonathan, 23 ans, qui a découvert le réemploi grâce à Synergie Family et en a fait un tremplin vers son engagement actuel.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jonathan, j’ai 23 ans. Actuellement, je suis en service civique au sein d’Unis-Cité, en tant que médiateur éco-volontaire.

Comment as-tu connu la Ressourcerie des Futurs ?

J’ai rencontré Synergie Family et la Ressourcerie grâce à Apprentis d’Auteuil. J’y étais en formation pendant trois mois puis j’ai intégré un chantier d’insertion à la Ressourcerie des Futurs.

En quoi consiste la Ressourcerie des Futurs ?

C’est un magasin où on peut trouver un peu de tout, pas forcément neuf. On prend soin des objets, on les répare, on les réemploie, on invente aussi… L’idée, c’est de leur donner une seconde vie et de permettre à des personnes qui en ont besoin de les acquérir à prix solidaire.

Qu’est-ce que ça t’a apporté ?

Beaucoup de choses. Mentalement, ça m’a aidé à reprendre un rythme, à me lever le matin, à respecter des horaires. Ça m’a appris à être plus manuel, à avoir le contact avec les clients… C’était une vraie expérience de travail et de vie.

Et aujourd’hui ?

Mon contrat à la Ressourcerie s’est terminé le 28 janvier 2025. Mais grâce à cette expérience, j’ai trouvé mon service civique actuel à Unis-Cité.

En tant que médiateur éco-volontaire, on sensibilise les habitants à moins gaspiller, moins polluer et à trouver des solutions dans les quartiers. On montre que même avec peu de moyens, on peut s’en sortir et on aide les jeunes à reprendre confiance.

Un mot pour conclure ?

Au lieu de survivre, je vis. Il ne faut pas baisser les bras. Il faut toujours aller de l’avant, et un jour, ça paye.

 

La Ressourcerie des Futurs, bien plus qu’un chantier d’insertion


Porté par Synergie Family ce lieu unique, né en 2022, est un véritable laboratoire d’innovation. Leur credo ? Recycler, réemployer, réparer différents objets pour leur donner une seconde vie... mais aussi remettre les gens sur pied.

La Ressourcerie des Futurs, c’est :
  • un chantier d’insertion ancré dans le quartier - Marseille 13004
  • une équipe inclusive composée de personnes en situation de handicap, sans diplôme, ou éloignés de l’emploi.
  • un lieu de rencontre intergénérationnelle et interculturelle.
  • des projets innovants : ressourcerie mobile, ateliers de bricolage, objets créatifs comme un flipper dans une caisse en bois ou un aquarium-ordinateur.
  • des partenariats engagés comme Airbus, la Métropole, Ecologic, Clubhouse, Unis-Cité ou encore la Ressourcerie Sportive.

Mais surtout, ce sont des histoires humaines. La Ressourcerie, c’est un lieu qui croit en chacun et valorise toutes les compétences, même celles qu’on n’ose plus voir. Suivez la Ressourcerie sur Instagram et Facebook