Donner une seconde vie aux objets comme aux projets de vie

La Ressourcerie des Futurs, c’est plus qu’un chantier d’insertion : c’est un lieu d’apprentissage, d’entraide et de création, où l’on donne une seconde vie aux objets… et parfois aussi aux projets de vie. Aujourd’hui, on vous présente Jonathan, 23 ans, qui a découvert le réemploi grâce à Synergie Family et en a fait un tremplin vers son engagement actuel.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Jonathan, j’ai 23 ans. Actuellement, je suis en service civique au sein d’Unis-Cité, en tant que médiateur éco-volontaire.
Comment as-tu connu la Ressourcerie des Futurs ?
J’ai rencontré Synergie Family et la Ressourcerie grâce à Apprentis d’Auteuil. J’y étais en formation pendant trois mois puis j’ai intégré un chantier d’insertion à la Ressourcerie des Futurs.
En quoi consiste la Ressourcerie des Futurs ?
C’est un magasin où on peut trouver un peu de tout, pas forcément neuf. On prend soin des objets, on les répare, on les réemploie, on invente aussi… L’idée, c’est de leur donner une seconde vie et de permettre à des personnes qui en ont besoin de les acquérir à prix solidaire.
Qu’est-ce que ça t’a apporté ?
Beaucoup de choses. Mentalement, ça m’a aidé à reprendre un rythme, à me lever le matin, à respecter des horaires. Ça m’a appris à être plus manuel, à avoir le contact avec les clients… C’était une vraie expérience de travail et de vie.
Et aujourd’hui ?
Mon contrat à la Ressourcerie s’est terminé le 28 janvier 2025. Mais grâce à cette expérience, j’ai trouvé mon service civique actuel à Unis-Cité.
En tant que médiateur éco-volontaire, on sensibilise les habitants à moins gaspiller, moins polluer et à trouver des solutions dans les quartiers. On montre que même avec peu de moyens, on peut s’en sortir et on aide les jeunes à reprendre confiance.
Un mot pour conclure ?
Au lieu de survivre, je vis. Il ne faut pas baisser les bras. Il faut toujours aller de l’avant, et un jour, ça paye.
La Ressourcerie des Futurs, plus qu’un chantier d’insertion
Avec son énergie, sa détermination et son envie de transmettre, Jonathan incarne l’esprit de la Ressourcerie des Futurs : un lieu où l’on redonne vie à des produits de seconde main revalorisés à prix solidaire
Installée en plein cœur du 4e arrondissement de Marseille, au 10 rue Xavier Progin, la boutique vous ouvre ses portes du lundi au jeudi, de 9h à 16h45. Que vous soyez à la chasse aux pépites ou que vous souhaitiez déposer un trésor à réinventer, la Ressourcerie vous accueille toujours avec le sourire.