Ils ont choisi Green Skills pour réaliser leur rêve.

Green Skills, c’est plus qu’un accompagnement : c’est un tremplin pour celles et ceux qui veulent (re)découvrir leurs talents et les mettre au service d’un métier concret, en lien avec la transition écologique. Aujourd’hui, on vous présente Ferdinand, 30 ans, passionné par le photovoltaïque, qui rêve de monter une centrale solaire dans sa commune… et d’en faire un projet porteur pour l’avenir.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Ferdinand, j’ai 30 ans, je suis né en Guyane. Je suis arrivé à Marseille à 17 ans. J’ai décroché dans le photovoltaïque, je suis en train de passer un certificat de qualification professionnelle (CQP), grâce à Green Skills.
Comment as-tu connu Green Skills ?
J’ai entendu parler de Green skills grâce à France Travail. Ils m’ont invité à une semaine thématique autour du photovoltaïque, et notamment à un job dating avec Dalkia. ça m’a plu et j’ai continué l’accompagnement avec Hussein.
Quel est ton parcours ?
J’ai naturellement été intéressé par les métiers verts grâce à mes oncles qui sont dans le domaine de la plomberie, de l’électricité et dans la climatisation. J’ai suivi leur chemin en allant faire mes études en France.
J’ai effectué un CAP en installateur thermique au GRETA, puis j’ai basculé dans la climatisation où j’ai travaillé dans une société qui s’appelle Elios Service à la Fare-les-oliviers. Là-bas, j’ai découvert les métiers des énergies renouvelables en installant des panneaux photovoltaïques. Ça m’a beaucoup plu.
Mon rêve, c’est de monter une centrale photovoltaïque dans ma commune en Guyane. Aujourd’hui, il n’y en a aucune, alors que le soleil est là toute l’année. Cette centrale permettrait de créer des emplois pour les jeunes, offrir une énergie verte et non polluante et donner de nouvelles perspectives à celles et ceux qui, comme moi à l’époque, avaient du mal à s’en sortir.
Qu’est-ce que Green Skills t’a apporté ?
L’accompagnement, ça a été un accueil chaleureux, j’ai bien aimé et grâce à eux, j’ai pu décrocher la formation dans le photovoltaïque. Ils m’ont aidé à travailler sur mon CV, ma posture professionnelle, à développer mon réseau, …
J’ai commencé ma formation il y a quelques mois, j’ai effectué une partie en entreprise qui s’est bien passée. Elle se termine en décembre, à ce moment-là, je me mettrai à mon compte et je me lancerai dans le métier.
Je me sens plus à l’aise dans ma tête en me disant que j’ai pu réaliser mon rêve et que c’est que le début de l’aventure.
3 mots pour décrire ton expérience avec Green Skills
Chaleureux, un bon accompagnement et l’envie de vouloir transmettre leur savoir-faire.
Un mot pour ceux qui hésitent à rejoindre Green Skills
Lancez-vous, allez-y. Moi, j’ai pu trouver la formation de mes rêves grâce à eux.
Merci à toute l’équipe pour leur aide.
Green Skills, un accélérateur de projets professionnels
Avec sa détermination, son envie d’aider les autres et son engagement pour l’écologie, Ferdinand illustre parfaitement ce que Green Skills veut impulser : donner aux talents les moyens d’agir concrètement pour leur avenir et pour la planète.
Car développer une centrale solaire, ce n’est pas seulement produire de l’énergie : c’est transformer un territoire, créer des emplois et donner un nouveau souffle aux jeunes générations.
Et vous, vous attendez quoi ?
Green Skills est un projet financé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds de Transition Juste et soutenu par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.