cross right

Interview de Mélanie Lesage, Responsable RH Inclusion chez Provence TLC

Quand le tri textile devient un levier d’emploi durable

image aventure humaine

Donner une seconde vie aux textiles… et aux talents

Basée à Vitrolles, Provence TLC est une entreprise d’insertion créée en 2013 et spécialisée dans la collecte, le tri et la revalorisation des textiles, linges de maison et chaussures usagés (TLC). Ensemble avec Green Skills, Provence TLC agit pour une transition à la fois écologique et humaine.

Votre entreprise et sa mission

Je suis Mélanie Lesage, Responsable RH Inclusion chez Provence TLC, une entreprise d’insertion basée à Vitrolles. Notre activité, c'est la collecte et les tris de textiles sur toute la région PACA, donc principalement Bouches-du-Rhône, Le Haut-du-Vaucluse, Le Var.

Tout le linge qui est récolté dans la région est trié sur le centre de tri de Vitrolles. Chaque jour, entre 12 et 15 tonnes de textiles sont triées sur le centre, collectées dans toute la région PACA. Donc on a des agents de tri et des manutentionnaires à l'heure actuelle qui trient ce linge quotidiennement.

Les principaux enjeux de votre secteur

La problématique qu'il y a actuellement sur la filière textile est bien sûr la fast fashion. Les dégâts que la fast fashion cause à l'heure actuelle au niveau écologique, mais aussi au niveau de la surcharge de textiles sont un défi majeur. 

Les bornes se retrouvent surchargées parce que du coup, on est sur un vêtement qui n'est pas forcément de bonne qualité et qui n’est pas forcément recyclable derrière. On les change beaucoup plus régulièrement et du coup, les centres de tri ou encore les associations se retrouvent surchargés.

La revalorisation derrière n'est plus la même non plus. On n'arrive plus à répondre à tout le textile qui arrive.

La collaboration avec Green Skills

Avant Green Skills, j'avais déjà rencontré l'équipe de Synergie Family. Justement, l'objectif était de parler de l'IAE, l'insertion par l'activité économique, tout d'abord, parce que Provence TLC est une entreprise d'insertion. L'objectif était d'expliquer à vos talents, c'est quoi l'IA. Mais aussi expliquer qu'il y avait des vraies possibilités d'emploi pour vos talents et que ça pouvait être une vraie opportunité puisqu'on était là pour continuer l'accompagnement et leur offrir un emploi.

Comme on est sur le domaine de l'environnement, de la transition écologique et des métiers de demain, ça faisait sens pour nous deux de se dire : on va bosser ensemble et on va accueillir justement les talents de Greenskill pour venir rencontrer une entreprise qui fait de la transition écologique.

Les attentes et objectifs envers les talents Green Skills

Aujourd'hui, on est sur la deuxième visite de Green Skills. On a déjà eu deux groupes qui sont venus visiter notre centre de tri. Beaucoup de personnes avec des questions autour justement de : qu'est-ce que ça devient ce vêtement ? quel est l'impact à l'heure actuelle environnementale qu'a le textile ?

On a des postes à pouvoir en insertion, donc il y a des personnes qui correspondaient au profil d'insertion qui se sont positionnées. Aujourd'hui, il y a un salarié qui avait participé aussi à une des visites qui a commencé et j'ai participé à un job dating qui avait été fait à Synergy Family à Marseille où j'avais rencontré pareil des talents pour voir s'ils pouvaient correspondre au profil de l’IAE.

Des métiers clés de votre domaine

Ça va être les agents de tri parce qu'à l'heure actuelle, on est sur du tri à la chaîne. Pour nous, ce n'est que du tri à l'heure actuelle fait par l'humain, donc avec le toucher et la lecture des fois d'étiquettes. On a aussi des postes de collecteur puisque le linge, il faut aller le chercher. 

Les formations & compétences pour ce métier

C'est un métier qui s'apprend sur le terrain. On est quand même sur des postes qui sont pénibles, donc j'ai besoin de quelqu'un qui peut en tout cas être sur un poste pénible avec du mouvement répété, la posture debout.

J'ai des personnes avec des CASES, mais s'il y a besoin, on les forme en interne, comme sur la gestion de stock.

Ce n'est pas un métier qui s'apprend à l'heure actuelle à l'école. On n'apprend pas le métier d'agent de tri. Il commence à avoir, comme l’IRFEED qui  commence à créer des formations qualifiantes opérateurs de tri. Ça commence à apparaître avec tout ce qui se passe au niveau de la transition à l'école.

Votre conseil pour ceux qui souhaitent s’orienter vers ces métiers

Je lui dirais de venir à une visite avec Green Skills !

Découvrez l’interview complète de Mélanie Lesage sur notre chaîne YouTube.