cross right

Ils ont choisi Synergie Family pour grandir, s’accomplir autrement ou réaliser leurs rêves. Nos talents témoignent et vous partagent leur avis sur Synergie Family, leur expérience et leurs missions

Rencontre avec Agathe Gruyer : directrice adjointe Synergie Family Île-de-France & Grand Est

image aventure humaine

Qui es-tu en quelques mots ? 


Je m’appelle Agathe, je viens tout juste d’avoir 40 ans… et franchement, j’adore ça ! La gastronomie, les copines, les podcasts, les bons bouquins (surtout les romans graphiques et les essais féministes), mon jardin et des grands fous rires, c’est un peu mon quotidien idéal. Je suis aussi profondément attachée aux valeurs de l'engagement associatif, de l'égalité des chances et d’amitié. 

Petite, je voulais être archéologue. J’ai suivi cette voie jusqu’au Master en archéologie et histoire de l’art, avec une spécialisation sur l’architecture... des couvents de femmes ! Oui, déjà à fond dans le féminisme.

Mais sur le terrain, j’ai vite compris que ce n’était pas ce que j’avais imaginé. J’ai bifurqué vers le monde associatif. J’ai travaillé dans de petites structures autour du théâtre et de l’accès à la culture pour tous. Ensuite, j’ai passé 10 belles années dans une asso engagée pour l’égalité des chances. C’est là que j’ai compris que l’ascenseur social, parfois, il fallait le construire soi-même pour les autres.
Et depuis un an, j’ai rejoint Synergie Family, dans la continuité de cet engagement.


Pourquoi as-tu choisi de rejoindre Synergie Family, qu'est-ce que cela t'a apporté ? 


Tout a commencé quand je suis tombée sur la fiche de poste. Je l’ai vue une première fois, je me suis dit "ah tiens, ça me ressemble", mais j’étais en poste, alors j’ai laissé passer. Puis elle est réapparue… avec une relance comme quoi, ils n’avaient pas encore de trouver le « bon candidat ». J’ai pris ça pour un signe !

En fouillant un peu sur le site… je suis tombée sur la vidéo de présentation et là, j’ai senti que ça matchait. L’éducatif, je connais. L’inclusion, moins. Mais j’avais envie d’apprendre.

Dès le premier entretien, je me suis dit « ok, on parle la même langue ». Et après ma rencontre avec les RH et Youssef, directeur Île-de-France, j’ai su que j’étais au bon endroit.


 

 Qu'est-ce qui te fait vibrer ici plus qu'ailleurs ? 


Ce que j’adore, c’est cette sensation qu’on peut tester des choses, qu’on a réellement  le droit à l’erreur.  Il y a un vrai esprit d’ouverture, une accessibilité dans les relations, même avec la direction et ça fait du bien. Le travail doit avoir du sens, mais il ne doit pas se faire sans rire. C’est une règle d’or pour moi. Et ici on fait les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux. 

Qu’est-ce que Synergie Family t’as permis de développer et dont t’es fière ? 


Avant de travailler ici, je croyais savoir ce que voulait dire « inclusion ». En fait, non. J’ai découvert l’inclusion version Synergie Family : une approche ultra-concrète axée sur l’insertion pro, la capacité de chacun à exister dans le système, même s’il n’est pas parfait. On ne juge pas, on agit avec bienveillance, en respectant les parcours, les échecs comme les réussites.

C’est un apprentissage permanent, porté par les projets et les gens qui y travaillent. Et je suis fière de dire que je bosse ici, parce que je m’y sens alignée. C’est pas toujours gagné dans une carrière, de pouvoir dire ça.

Que dirais-tu à un(e) ami(e) qui hésiterait à nous rejoindre ? 


Je lui dirais : Viens. Parce qu’il y a de la place pour tous les profils, tous les tempéraments. Il faut être agile, curieux, un peu touche-à-tout… mais on t’accompagne vraiment. On te pousse à tester, à apprendre, à faire. Et surtout, on te dira rarement non. C’est l’endroit idéal si tu veux faire bouger les lignes de l’éducation, de l’inclusion et de l’insertion professionnelle, en Île-de-France ou ailleurs.