Rencontre avec Henda GARY : révélatrice de Talents

- Qui es-tu en quelques mots ?
Je m’appelle Henda, alias Hendouche pour les collègues de Synergie Family.
Je suis une jeune femme qui a vécu beaucoup de choses. Je considère avoir une vie riche autant dans le privé que dans le professionnel, car j’ai toujours eu des obstacles à franchir, des défis à relever, qui m’ont enrichi à un moment donné ou à un autre. En résumé, jusqu’ici ma vie n’a pas été une ligne droite comme on peut se l’imaginer étant enfant. Mais avec du recul, cette vie m’a permis d’acquérir les qualités que je possède aujourd’hui. Elle m’a rendu optimiste, avec une devise (ou une dizaine) que j’utilise toujours : après la pluie, le beau temps. Aujourd’hui et grâce à tout cela, je suis capable de prendre de la hauteur sur toutes les situations qui se présentent à moi, cela m’a permis de développer un sens de l’empathie approfondi et je peux comprendre toutes les situations, car j’ai l'impression d’avoir tout vécu.
Même avant ces défis que la vie a mis sur mon chemin, j’ai toujours eu ce besoin d’aider l’autre, c’était comme ancré en moi. Mon premier métier de rêve c‘était chirurgien pour enfant ou être dans l’humanitaire, parce que quand j’étais petite, j’ai pu distribuer du riz à l’école pour que cela soit envoyé en Somalie. Suite à cela, on nous a montré des images d’enfants qui mouraient de faim et ça m’a tellement marqué, que je me suis dit mais ce n’est pas normal, c’est injuste et je veux utiliser ma vie pour venir en aide à ces personnes. La vie m’a mené vers d’autres horizons, mais en gardant toujours ce besoin d’aider mon prochain, comme une ligne directrice qui m'assurait que mon existence allait prendre du sens à travers cela.
- Pourquoi as-tu choisi de rejoindre Synergie Family, qu'est-ce que cela t'a apporté ?
En 2022 et après de nombreux emplois, j’ai fini par entamer une reconversion professionnelle, pour faire une formation de Conseillère en Insertion Professionnelle. Mais lorsque j’étais en formation, je ne reconnaissais pas dans tous les types de structures qu’on me présentait, il fallait que je sois dans une structure où je trouve du sens. Un jour, je suis tombée sur l’annonce de Synergie Family et je me suis dit “est-ce que c’est une blague ?” tellement je me retrouvais dans l’offre. Synergie Family demandait 2 années d’expérience, que je n'avais malheureusement pas à cette époque, mais j’ai quand même décidé de postuler malgré cela car je ne perdais rien à tenter. J’ai obtenu un entretien, j’ai défendu ma candidature et mis en avant ma personnalité, et j’ai pu intégrer l’association.
Depuis que je suis chez Synergie Family, j’ai appris à adopter une posture, un cadre professionnel dans ma manière d’aider les gens. J’ai aussi appris à prendre des distances et du recul dans ma relation aux autres, pour rester en capacité d’écouter et d’être objective sans me faire prendre par mes émotions, même si cela a pris du temps. Aujourd’hui je pense sincèrement que tout ce qui m’est arrivé avant, ça m’a préparé à être là aujourd’hui, car je peux être un exemple pour les Talents en partageant mes expériences et prouver qu’on peut rebondir, plusieurs fois. J’ai réalisé que la vie est magique et que mon destin m’a guidé dans cette position où j’ai trouvé ma place, enfin. Cela m’apporte aussi un cadre de travail sain avec des collègues bienveillantes, dans une équipe à l’écoute et c’est très important pour moi. Je sais que je peux pleurer tranquillement et me libérer avec l’équipe, c’est inestimable pour moi car c’est un sentiment précieux de paix dans mon esprit. Quand je rentre chez moi, je me dis que je fais du bien au monde. Enfin, j’ai beaucoup de reconnaissance de la part des Talents, qui me donnent des mots gentils, avec lesquels j’ai appris à être à l’aise car aujourd’hui je sais reconnaître mes compétences.
- La chose la plus cool qu'on t'ait dite à Synergie Family OU Qu'est-ce qui te fait vibrer ici plus qu'ailleurs ?
Au début de mon expérience ici, lors d’un mental breakdown, une collègue a fini par simplement m’encourager en disant : “Henda libère toi”. C’est un moment qui m’a marqué car j’ai ressenti un moment vrai, profond, un moment où je me suis sentie comme dans un cocon, soutenue.
Il y a aussi tous les mots de reconnaissance des Talents que je reçois, par exemple dans le dernier groupe du programme Dynamob, il y a une talent qui m’a dit qu’on devrait faire une célébration juste pour moi, organiser une soirée en mon honneur à moi autant qu’en l’honneur de leurs parcours et cela m’a beaucoup touché.
- Qu’est-ce que Synergie Family t’as permis de développer et dont t’es fière ?
De l’expérience, des compétences, voir que je suis capable et légitime, surtout au niveau des ateliers que j'anime. J’ai bien évolué sur l’ensemble du processus, de la création à l’animation et beaucoup en autodidacte. J’ai appris à trouver les mots juste pour chaque situation, sans dire de vérité frontalement mais tout en douceur afin d’être franche mais toujours dans la bienveillance. J'ai aussi amélioré mon sens de l’organisation et ma collaboration avec les autres. Enfin, j’ai compris ce qu’était l’adaptabilité en toute situation, car dans ce milieu il faut s’adapter tout le temps.
- Que dirais-tu à un(e) ami(e) qui hésiterait à nous rejoindre ?
Si tu aimes relever des défis chaque jour, que tu as envie de te dépasser, d’avoir beaucoup de libertés et d’autonomie, et que tu aimes profondément les gens sans exception et sans jugements, Synergie Family est fait pour toi ! On ne s’ennuie jamais car il y a toujours de la nouveauté et de l’évolution. De toute façon comme j’aime à le citer, “il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous” (Paul Eluard). Alors si tu viens chez nous, c’est que le destin l’a voulu, pour toi comme pour nous.