Rencontre avec Thibault Daures : Directeur du pôle Innovation Éducatif chez Synergie Family.

- Qui es-tu en quelques mots ? .
J’ai longtemps cherché ma voie, poussé par une grande curiosité. J’ai étudié la biologie, mais aussi l’histoire de l’art, tout en travaillant comme animateur , un domaine qui m’a toujours passionné. Comme beaucoup, j’ai souvent entendu que ce n’était "pas un vrai métier". Mais avec le temps, j’ai mûri, et j’ai compris que c’était bel et bien ce que j’aimais faire, et que je voulais continuer dans cette voie.
J’ai donc poursuivi dans l’animation : séjours, colonies, accueils de loisirs, maisons de quartier… jusqu’à devenir directeur. Ensuite, j’ai intégré la fonction publique, d’abord en région parisienne, puis dans le Sud ou j’ai pris en charge un service éducation où je m’occupais à la fois des crèches, des accueils de loisirs et des écoles.
- Pourquoi as-tu choisi de rejoindre Synergie Family, qu'est-ce que cela t'a apporté ?
J’ai rejoint Synergie Family parce qu’ils m’ont bousculé dans mes habitudes. Ils m’ont donné l’envie d’aller encore plus loin, de repousser les limites que je m’étais fixées… et surtout, ils m’ont offert les moyens de réaliser mes rêves.
Je me suis lancé pour relever un nouveau challenge : développer l’éducatif de facon innovante . C’était pour moi le moyen de rester dans l’univers de l’animation, qui me plaît profondément, mais avec de nouvelles perspectives, de nouveaux possibles.
- La chose la plus cool qu'on t'ait dite à Synergie Family ?
On m’a dit beaucoup de choses sympas, mais celle qui m’a le plus marqué, c’est :
“Qu’est-ce que tu attends ?”
C’est une phrase toute simple, mais percutante. Elle met en lumière que tout est possible, que la seule barrière, c’est toi. Bien sûr, j’ai aussi reçu des “merci” et des “bravo”, mais ce “qu’est-ce que tu attends ?” secoue et pousse à se dépasser.
- Qu’est-ce que Synergie Family t’as permis de développer et dont t’es fière ?
Synergie Family m’a permis d’imaginer une nouvelle approche de l’éducation et des programmes éducatifs plus pertinens et percutants même pour des publics qu’on pense souvent éloignés du loisir ou des réalités communes.
Ce dont je suis fier, c’est d’avoir pu, avec mon équipe, donner à ces publics des outils pour se rencontrer eux-mêmes, pour créer du lien, pour tracer leur propre chemin et oser aller au bout de leurs rêves.
Je suis également fier de contribuer à légitimer des thématiques souvent taboues yocomme le harcèlement, la religion, le regard de l’autre… Des sujets qu’on évite par peur du conflit ou parce qu’on les pense trop sensibles. Chez Synergie Family on choisit au contraire de les porter, partout où il est nécessaire de libérer la parole, de faire du bien, et de révéler. Et tout cela se fait toujours en équipe.
- Que dirais-tu à un(e) ami(e) qui hésiterait à nous rejoindre ?
Si tu hésites, peut-être que Synergie Family n’est pas (encore) fait pour toi…
Mais si tu ressens juste le besoin d’un petit coup de pouce pour te réaliser, pour aller au bout de tes envies pro, pour faire du bien aux autres et à toi-même… alors, c’est clairement le bon endroit.