Shot, Shoot, Chut : la nouvelle claque théâtrale de la Compagnie de l’Éclair au Festival Off d’Avignon 2025

La Compagnie de l’Éclair frappe fort avec une comédie dramatique aussi drôle qu’addictive
Après Les Maux Bleus, doublement primée et acclamée au Festival Off d’Avignon, la Compagnie de l’Éclair signe un retour très attendu avec Shot, Shoot, Chut, une création coup-de-poing écrite et mise en scène par Chrystelle Canals et Milouchka.
Ici, pas de discours moralisateur. Juste un trou et 4 personnages : l’Ancien, la Nouvelle, la Revenante et le Golgoth. Un huis clos absurde, drôle, bouleversant, qui explore la dépendance sans détour ni pathos.
Une métaphore théâtrale puissante : le trou comme terrain de vérité
Shot. Shoot. Chut. Trois mots comme trois étapes d’un effondrement silencieux.
Dans ce décor brut et poétique, les personnages se débattent, s’accrochent, s’affrontent. L’addiction prend mille visages : honte, fuite, humour, colère… et parfois, lueur. Entre confessions inattendues, affrontements absurdes et silences lourds de sens, cette cohabitation forcée devient un catalyseur : de chaos naît l’espoir.
La pièce interroge avec justesse : comment sortir du trou, quand on croit y être chez soi ?
Quand la réalité inspire la scène
Nous sommes au XXIe siècle. Et pourtant, les addictions restent tabou Invisibles. Jugées. Taisées. Elles brûlent des vies en silence.
C’est pourquoi la Compagnie de l’Éclair a choisi d’en faire une matière théâtrale. Avant l’écriture, les autrices sont parties à la rencontre de personnes concernées, en centres de soin. De ces échanges sont nées des paroles brutes, lucides, bouleversantes, qui ont nourri la fiction.
Aujourd’hui, ces récits s’incarnent sur scène : Dignes. Visibles. Entendus.
Ce qu’on pensait indicible devient partageable. Et c’est là tout le sens de ce spectacle : réconcilier la voix, le corps et l’expérience.
Ce qu’on pensait indicible devient partageable. Et c’est là tout le sens de ce spectacle : réconcilier la voix, le corps et l’expérience.
La Compagnie de l’Éclair : un théâtre pour réveiller les consciences
Partie intégrante de l’association Synergie Family, la Compagnie de l’Éclair s’est donnée pour mission de créer un théâtre utile, vivant, et profondément humain.
Sa signature : aborder sans détour des sujets de société brûlants en les sublimant par l’art. Violences, abus, tabous, addictions : leur théâtre est un cri, un miroir, une main tendue. On les retrouve aussi bien en festival qu’en détention, dans les lycées que dans les salles.
Créée et portée par Chrystelle Canals et Milouchka, la compagnie s’impose aujourd’hui comme une référence en matière de théâtre citoyen et engagé. Avec Shot, Shoot, Chut, elle pousse encore plus loin ses partis pris esthétiques et son engagement pour une culture qui soigne.
Shot Shoot Chut au Festival Off Avignon 2025
📍 Théâtre Barretta – Tous les jours à 14h25 (relâches les 7, 14 et 21 juillet)
Un spectacle à ne pas manquer pour celles et ceux qui croient que le théâtre peut encore bouleverser les regards.