Interview de Marion Lopez

Interview de Marion Lopez, fondatrice du Studio Lausié, la première école de mode éco-responsable de la région lors d'une conférence avec les talents Green Skills. Envie de voir la vidéo sur Youtube ? Clique ici !
Votre entreprise et sa mission
"Je m'appelle Marion Lopez, je suis la fondatrice et directrice de Studio Lausier. C’est une école de mode écoresponsable, la toute première dans la région. Notre vocation, c’est de former aux métiers techniques et créatifs de la mode dans une démarche écoresponsable. "
Les principaux enjeux de votre secteur
"Les enjeux principaux, ce sont les désastres environnementaux et humains engendrés par le secteur de la mode et la surproduction, la surconsommation qui est très problématique. On est en plein combat contre la fast fashion en ce moment et c'est un combat que je mène depuis des années.
C'est dans ce cadre-là qu'une des solutions à laquelle j'ai pensé, c'est de me dire : c’est en formant les futurs acteurs et actrices du secteur qu'on peut changer les choses, d'où la création de l'école."
La collaboration avec Green Skills
"Moi je connaissais l'épopée depuis un moment, déjà ce lieu. Il se trouve qu'au démarrage de l'école, j'avais même visité des locaux pour tout vous dire.
Et puis j'ai été approchée par Clément et Elliot pour une rencontre dans mon école. J'ai pu présenter vraiment tout le travail effectué, la revalorisation des déchets textiles qui sont sublimés en une nouvelle création, tout le principe de l'upcycling, et donc de revaloriser l'existence.
C'est dans ce cadre-là en discutant qu'ils m'ont expliqué qu'il y avait une inspiration au niveau du parcours entrepreneurial, évidemment, mais aussi le lien avec les valeurs et la dimension écologique et ecorresponsable, etc."
L’objectif avec cette collaboration
"Alors moi, il faut savoir que j'adore partager mon expérience. Souvent, on me dit “oh là là, ta confiance en toi, tu as monté une école, c'est fou” comme si c'était quelque chose d'exceptionnel. Je ne minimise pas le travail que j'ai fait, mais je suis à la base quelqu'un de créatif, je n'ai pas une fibre entrepreneuriale et pourtant je suis arrivée à faire ce projet.
Du coup, je suis là car j'aime beaucoup partager mon expérience, cela permet de rassurer et de dire que si moi je l'ai fait, tout le monde peut le faire."
Du coup, je suis là car j'aime beaucoup partager mon expérience, cela permet de rassurer et de dire que si moi je l'ai fait, tout le monde peut le faire."
Des métiers clés dans votre structure
"Les métier-clés du secteur, évidemment, sont les métiers de stylistes. Quand on dessine les collections, on est vraiment aux prémisses du développement d'un produit. Cela permet de le faire de manière plus circulaire, plus durable. C'est réellement un des métier-clés, le métier de styliste. Après, nous, on forme aussi au métier de développeur produit, qui permet justement le choix des matières, la façon dont on va fabriquer le vêtement, le sourcing, etc."
Les compétences et formations nécessaires
"Alors les compétences, évidemment techniques, ça va être le dessin, le dessin technique, la couture, le patronage, ... Pour bien dessiner un vêtement, donc pour être styliste, il faut savoir comment construire un vêtement. Donc toutes les compétences en couture, en patronage sont essentielles.
La curiosité aussi. Il faut savoir que quand on parle de mode, généralement les gens pensent qu'on s'inspire que de vêtements, alors qu'en fait, la mode, on peut créer des collections, on s'inspire absolument tout. Ça peut aller d'un bouton, un vieux bouton trouvé dans le tiroir de sa grand-mère à une architecture ou un tableau. Et du coup, moi, j'encourage beaucoup, beaucoup, mes élèves à être curieux, regarder des documentaires, aller dans les bibliothèques, juste lever la tête quand on se balade, puisque chaque détail peut avoir une importance et peut inspirer.
Donc ça va être une des qualités, en tout cas, à avoir. Et voilà, des compétences aussi très précises, en anglais par exemple, organisationnelles,..."
Un conseil à ceux qui souhaitent trouver un emploi dans votre secteur
"Alors le conseil, c'est d'être déterminé, vraiment déterminé pour travailler dans la mode parce qu'aujourd'hui c'est un secteur qui est compliqué. Les marques haut de gamme ou la haute couture sont difficilement accessibles ou en tout cas, c'est pas évident. Mais quand je vois le parcours de mes élèves au studio Lausié, je me rends compte que c'est encore possible donc c'est rassurant.
Donc d'être déterminé et de ne pas avoir peur de bouger aussi, c'est quand même intéressant d'avoir des expériences à l'étranger, à Paris. Et d'être patient aussi parce que ça peut prendre du temps de se faire sa place dans ce milieu-là.
Surtout ne pas avoir peur d'être créatif, dans le sens où aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de règles. On a envie d'intégrer une structure, on a envie d'intégrer une marque, alors que parfois la réponse est peut-être en soi et il y a beaucoup de nouveaux projets qu'on peut mettre en place.
Quand j'ai monté l'école, je n'ai pas pensé “je vais monter la première école de mode ecoresponsable”, je me suis juste dit que j'avais envie de transmettre ce que j'avais appris pendant mon parcours. En même temps, j'avais envie de rester dans la mode, puisque c'est quelque chose qui me plaît. De fin en aiguille, mon projet est né.
Donc je pense qu’il y a encore plein plein de choses à imaginer."
Le mot de la fin
"Croyez en vous, en vos rêves. N’ayez pas peur de voir grand, et soyez toujours curieux, toujours motivés et très positifs.
Merci à Green Skills et au Spot."