cross right

Quand la sidérurgie verte crée 500 emplois d'avenir à Fos-sur-Mer

Rencontre avec Gravithy

image aventure humaine
Une rencontre exclusive avec Laurence Guatieri, DRH et Benjamin Perdreau, Responsable partenariats de GravitHy, qui nous dévoilent les coulisses d'une révolution industrielle verte en cours dans notre région.

 

Interview de Laurence Guatieri et Benjamin Perdreau


Votre entreprise et sa mission 
"Nous sommes de l'entreprise GravitHy, une start-up qui souhaite révolutionner la sidérurgie en proposant un produit qui s'appelle le HBI. Cette innovation va réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre de la filière."

Les principaux enjeux de votre secteur 
"Un enjeu numéro un, c'est le carbone, puisqu'une tonne d'acier, ça émet deux tonnes de CO2. Et l'acier, quand vous regardez autour de vous, c'est une matière qu'on utilise au quotidien et donc il y a besoin de décarboner cette activité. C'est l'enjeu numéro un.

Après, sur notre projet, il y a d'autres sujets. Notamment le recrutement des salariés qui vont pouvoir nous accompagner dans ce projet aux différentes phases. On est en phase d'ingénierie et on a pour objectif de créer 500 emplois directs à venir sur le site de Fos-sur-Mer. On a besoin d'anticiper et de travailler avec des partenaires locaux pour recruter tous types de compétences."

La collaboration avec Green Skills 
"On a eu l'opportunité de rencontrer Green Skills il y a quelques semaines et d'organiser une première rencontre avec différents publics, une trentaine de personnes de tout âge, des partenaires locaux, des étudiants, etc... On espère pouvoir développer cette collaboration dans le futur via différentes actions avec Green Skills."

Vos attentes et objectifs pour cette collaboration 
"On est en recherche de profils locaux sur différents secteurs d'activités industriels : maintenance, production, HSE, administratif... donc des fonctions présentes sur des sites industriels avec différents types d'insertion en entreprise : CDI, parcours de reconversion, apprentissage, alternance... afin d'apporter chacun une valeur ajoutée."

Des métiers clés dans votre structure 
"Tous les métiers sont clés, mais les deux principaux sont l'ouvrier de maintenance et le pilote d'installation. Pour y accéder, il faut une formation initiale qui est nécessaire mais GravitHy souhaite adapter les postes aux vrais besoins en formant en interne sur plusieurs mois les personnes recrutées."

Un conseil à ceux qui souhaitent trouver un emploi dans votre secteur 
"Ne pas hésitez, postulez, prenez des initiatives et allez à la rencontre des acteurs, il y a beaucoup de projets sur le territoire. Faites-vous connaître parce que dans tous les cas, sur le secteur industriel de Fos-sur-Mer, il y a un renouveau avec 10 000 emplois à venir.

Il faut envisager de travailler dans le secteur industriel, il propose un panorama d'emploi très intéressant : supports, production, maintenance... on retrouve tous types d'emploi. Allez à la rencontre des gens et des professionnels pour vous faire une autre idée sur l'industrie à l'heure actuelle car elle a beaucoup évolué ces dernières années."


 Green Skills


Tu souhaites en savoir plus sur les opportunités dans les métiers verts ou participer à nos prochaines rencontres avec des entreprises innovantes comme GravitHy ? Contacte-nous ou inscris-toi à notre prochaine session.

Green Skills est un programme de sensibilisation, de découverte et d'orientation de demandeurs d'emploi vers les nouveaux métiers verts, financé par l'Union européenne dans le cadre du Fonds de Transition Juste et soutenu par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion.